Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier idées photo
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2011

J’ai teste : les outils de découpe

 ciseaux

  

Utiliser des ciseaux est devenu difficile : découper quelques étiquettes entraine illico une fatigue importante et si j’insiste malgré tout , le mouvement de pince avec le pouce répété devient assez  vite douloureux.

 

Aussi, j’ai cherché des solutions alternatives :

 

Dans la cuisine, quand on ne peut ni utiliser un robot électrique,  ni un coupe frite manuel (qui coupe également  d’autres légumes en bâtonnets, voir  en cubes lorsque on remet les bâtonnets  dans l’autre sens) reste la découpe à l’aide d’un couteau bien aiguisé, poignets posés sur un torchon ou une serviette roulée pour moins fatiguer.

 

Pour le papier ou le tissu, j’ai  essayé les ciseaux électriques : ils sont assez lourds pour une fibro, mais bras posés, c’est supportable.  Par contre, dans cette position il est difficile de réaliser des coupes bien droites, ou qui suivent exactement  un tracé.  Et le bruit de l’appareil augmente  rapidement la fatigue engendrée  par le poids et les difficultés  à œuvrer sans pouvoir poser les bras efficacement.

 

Je me suis donc tourné vers une autre solution : le cutter. Le cutter rotatif est assez efficace pour couper du tissu. A condition de fractionner les coupes si besoin : il faut tout de même appuyer sur  la lame ou sur la règle de coupe pour que le tissus ne bouge pas. Et il est plus aisé de pratiquer debout.  Dur-dur à certains moments ! Impossible à d’autres.

 Reste le cutter traditionnel, muni d’une lame neuve. C’est le plus pratique pour des coupes droites sur du papier ou du carton. Pour ce dernier, il n’est pas nécessaire d’appuyer : il suffit de repasser plusieurs fois, sans jamais bouger la main qui maintient la règle. Sans la crisper non plus. Relaxation indispensable !cutter

 

En résumé, les ciseaux sont à bannir. Dans la  cuisine je m’en sors avec de bons couteaux ; sinon les cutters ou ciseaux électriques sont à préférer selon les situations.

 

Publicité
Commentaires
atelier idées photo
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 212
Publicité